Slideshow
Icône historique

Historique

De 1930 à aujourd’hui, découvrez l’historique fantastique d’Emballage Coderre Inc.

L’un des plus importants fabricants nord-américain de sacs pour industries agro-alimentaires, industrielles et commerciales.

  • Bouton en savoir plus1930 à 1959 
    • En 1930 monsieur Josaphat Coderre fonda son propre commerce, une entreprise de recyclage de sacs de moulée et grains pour animaux. Jardinier-maraîcher et propriétaire d’une ferme laitière, il a l’idée avant-gardiste pour l’époque, de recycler les sacs usagés.

      Vers la fin des années 1930, il procéda à l’achat d’une ferme sur la route 122 à St-germain. À ce moment, le service qu’il offre est de plus en plus populaire et l’entreprise est en croissance. La tournée des clients se fait au moyen d’une voiture à cheval, et l’hiver, malgré un climat québécois rigoureux, c’est avec un traîneau tiré par deux chevaux que monsieur Coderre vaquait à ses occupations.

      En 1947, afin de remplacer les chevaux, l’entreprise fait l’acquisition d’une ancienne ambulance. L’investissement s’avèrera très rentable car le territoire s’agrandit et l’entreprise prend de l’expansion. Dans les années 1950 l’entreprise fit l’acquisition d’un camion neuf et procéda à l’achat d’une première machine à coudre pour réparer les sacs endommagés.

      En 1959, afin d’assurer la relève de son entreprise, Mr Josaphat Coderre décide de vendre son entreprise à l’un de ses fils, Rolland. L’entreprise porte désormais le nom de JUTE CODERRE & FILS. 

      1930-1959-1 1930-1959

  • Bouton en savoir plus1960 à 1989
    • Dans les années 60, l’entreprise fabrique désormais elle-même ses propres sacs. La durabilité et l’excellente qualité des produits offerts permettent à l’entreprise de se démarquer de ses concurrents, si bien qu’en 1968, les « Jute Coderre &Fils » assurent la production d’un million de sacs de jute annuellement. Le travail, alors peu mécanisé, requiert l’embauche de nombreux employés.

      L’année 1970 marque le 3e agrandissement de la superficie des installations pour obtenir un total de 17,000 pi carré. En 1975, suite à la fermeture d’un concurrent de l’entreprise, Rolland Coderre acquiert des équipements usagés , rares à l’époque, servant à l’impression et à la fabrication de sacs en polypropylène. La demande du marché se faisant sentir, monsieur Coderre commence à distribuer des produits tels que des balances semi-automatiques, du fil et des machines à coudre de marque Fischbein. En 1976, afin de tirer le meilleur parti  d’une rentabilité croissante, et pour des raisons légales, l’entreprise s’incorpore et porte désormais le nom « Les jutes Rolland Coderre INC. » .

      Au début des années 1980, la construction d’un nouveau bâtiment et  l’achat de nouveaux équipements permettent de doubler le chiffre d’affaire. La compagnie se voit même remettre le trophée du Club d’Administration Industrielle du Canada pour les investissements majeurs effectués. Toutefois, tout n’est pas rose car l’année 1984 est marquée par plusieurs crises dans l’industrie du papier, et, dans la soirée du 31 décembre 1983 au 1er janvier 1984, un incendie ravageur détruit 98% des installations. Une maison à deux logements appartenant à M. Coderre et voisine des installations, sert de bureaux en attendant la reconstruction.

      Malgré tous ces événements, la famille Coderre n’a jamais baissé les bras, bien au contraire ! Ce fut le début d’une étroite et harmonieuse collaboration entre les employés et la direction de l’entreprise afin de la relever. L’entreprise renaît de ses cendres et s’agrandit de 8000 pi.ca. pour ajouter une nouvelle ligne de production, soit la fabrication de sacs en papier pour pommes de terre.

      En 1986, d’autres investissements viennent s’ajouter, soit la construction d’un nouveau bâtiment et l’achat d’un nouveau système informatique. Pionnière d’initiatives visant la protection de l’environnement, la compagnie n’a jamais cessé, depuis 1930, d’offrir à ses clients, des sacs recyclés. Malgré la faible rentabilité, cette opération représente une priorité pour la famille Coderre.

      L’entreprise commence en autre, la distribution des machines à coudre de marque Newlong servant à fermer les sacs. Elle distribue également de l’équipement d’emballage de toutes sortes pour fruits et légumes ainsi que des paniers en fil d’acier pour émotter les arbres. Suite à l’introduction de ces nouveaux produits, la raison sociale n’étant plus représentative de l’image de l’entreprise, en 1987, Mr Coderre fait amender la charte sous l’appellation de Emballage Coderre Inc.

      1960-1989-1 1960-1989

  • Bouton en savoir plus1990 à aujourd'hui
    • Dans les années 1990, un service d’impression flexographique fut créé afin de répondre aux besoins d’une clientèle en quête personnalisation de leurs produits et une presse supplémentaire est acquise . La qualité d’impression est nettement supérieure à celle du marché. Ce nouvel achat permettra une impression solide ou en quadrichromie jusqu’à 65 pouces de large et 6 couleurs.

      En 1998, afin améliorer ses délais de livraison, l’entreprise fait l’acquisition d’une machinerie pouvant imprimer les sacs en papier 50 lbs. L’entreprise ajoutera, d’ici la fin de l’année 1999, la fabrication de sacs pour éclats de bois (sacs de grandes dimensions). Les machines fabriqueront également des sacs pour les feuilles, lesquels seront surtout achetés par les municipalités qui les utilisent à l’automne pour le ramassage de feuilles mortes.

      En 2007, Rolland Coderre cède la direction générale de l’entreprise familiale à l’un de ses fils, Simon. Son style de gestion simple et son professionnalisme font une différence pour l’entreprise qui compte dès lors plus de 75 employés, pour un volume de vente avoisinant les 7 millions de dollars par année. Ayant négocié des ententes avec plusieurs fournisseurs situés dans des pays émergents afin de compléter sa gamme de produits, la compagnie est maintenant prête pour une autre phase d’expansion.

      En 2012, Simon Coderre achète l’entreprise de son père, Rolland. Depuis, la firme est en croissance constante et vient d’ajouter à sa liste déjà prestigieuse de partenaires, des marques telles que ESP JEM, INNOTECH, MYPACKAGINGPLEXPACKUPMATIC et WULFTEC. De grands noms dans l’industrie des équipements d’emballage, réputés pour leurs fiabilités et leurs robustesses.

      Depuis plus de 80 ans, Emballage Coderre Inc. reste fidèle à ses principes. La direction de l’entreprise est plus que jamais déterminée à offrir des produits et services de qualité supérieure. Elle poursuit également son engagement en faveur du développement durable. En 2012, elle se qualifie et optient la catégorie « ARGENT » dans le niveau le plus exigeant du programme « ICI ON RECYCLE ! » Soit le niveau « Performance ». Ce programme est instauré par RECYC-QUEBEC pour le gouvernement du Québec.

       Recycle copy

Suivez-nous sur

Facebook
© Emballage Coderre inc.   |   Avis de confidentialité   |   Plan du site
Conception Web :: Oktane Design